Guide d’achat : comment choisir le meilleur canapé angle ?

Un canapé c’est devenu l’essence même du secret d’un beau salon.

En tant que pièce centrale, le canapé doit être parfaitement adapté à la pièce, et de ce fait, doit être choisie méticuleusement.

Cela ne rend pas la tâche facile lorsqu’il s’agit de votre premier canapé et que vous souhaitez faire les choses à la perfection.

Pour cela, nous avons crée cette page pour vous permettre de ne pas vous prendre la tête et de suivre no conseils.

Ainsi, nous allons aborder plusieurs sujets à ne pas négliger lors de l’achat d’un canapé d’angle comme notamment les caractéristiques qu’il ne faut pas oublier de vérifier, la bonne utilisation d’un canapé d’angle ainsi que les avantages à avoir un BON canapé d’angle chez soi.

Restez donc avec nous pour devenir connaisseur en canapés d’angle.

Différents types de canapés d’angle

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de canapés d’angle.

Chacun sera plus approprié pour un certain type de public.

Cette différence ce passe surtout au niveau du nombre de personnes qui peuvent utiliser simultanément le canapé d’angle.

Ainsi, il existe deux types de canapés d’angle, les canapés d’angle pour 3 à 4 personnes et les canapés d’angles pour 5 à 6 personnes.

Les canapés d’angle 3 à 4 personnes

Ce type de canapés d’angle est idéal pour les petites familles avec peu de convives à installer simultanément.

Nous vous proposons un modèle de ce type pour vous donner une idée du type de canapé que cela doit être.

Le canapé Bestmobilier Oregon : un canapé compact et design

Le canapé d’angle Oregon que nous propose la fameuse marque Bestmobilier est idéale pour les familles au sens strict, que vous soyez un couple ou que vous ayez 1 à 2 enfants, ce canapé sera idéal pour vous.

Il allie confort, design et épouse parfaitement les formes de votre pièce.

Modulable et convertible, il est très utile pour ce qui est du rangement et du gain de place.

Aussi, il intègre un lit d’appoint une place pratique pour lorsque vous recevez des invités.

Voir le prix sur Amazon.fr

Les canapés d’angle 5 à 6 personnes

Ce sont des canapés surtout réservés aux grandes familles de 5 à 6 personnes qui veulent passer du temps ensemble à regarder la télévision ou à se détendre au même moment sur leur canapé.

Voici notre sélection pour vous donner une idée du type de canapé que cela doit être.

Le canapé 5 à 6 places ENNO : un canapé XXL

ENNO, c’est un canapé d’angle pour les grandes familles.

Il voit la vit en grand avec un grand coffre, un lit d’appoint 2 places, et entre 5 et 6 places assises.

Si vous avez 3 à 4 enfants et/ou que vous recevez souvent de la famille ou des amis, ce canapé d’angle vous ravira.

Son angle est modulable, il est convertible et intègre aussi un design sobre et pratique qui égayera tous types de salons.

Si vous voulez un canapé multifonction, le canapé d’angle ENNO est fait pour vous !

Voir le produit

Critères à prendre en compte dans l’achat d’un canapé d’angle

Il faut savoir qu’il existe un certain nombre de critères importants qui feront ou non qu’un canapé d’angle sera plus adapt à vos besoins.

J’ai dressé une liste exhaustive des éléments les plus importants qui peuvent affecter la fiabilité d’un canapé d’angle. Voici donc ces quelques caractéristiques :

  • L’utilisation que vous en faites:

Si vous savez que vous aller utiliser votre canapé d’angle pour regarder la télévision tout simplement ou pour jouer à la console, vous n’aurez pas besoin d’un canapé d’angle convertible.

Si par contre vous n’avez pas de chambre d’amis pour recevoir des amis ou de la famille pour le weekend et que vous songiez le faire, il faudra donc opter pour un canapé d’angle convertible.

  • Le design:

Le design est un point important.

Il faut que vous soyez fier de votre choix concernant votre achat, mais il faut également que votre canapé d’angle aille à la perfection avec la déco de votre salon.

Il existe de nombreux modèles, de nombreux styles et de nombreux coloris.

  • Les matériaux:

Idéalement, on va viser le bois d’eucalyptus et le plywood qui sont très résistants et durables sans se déformer ou être fragiles.

Pour ce qui est du mécanisme, on opte généralement pour de l’acier inoxydable et pour des pieds en aluminium pour ne pas voir de signes de rouille.

  • La taille:

Si vous êtes moins de quatre, je vous suggère de choisir un canapé d’angle de 190cm de largeur.

Au-delà de cela, il vous faudra viser plus grand.

Il faudra aussi prendre les dimensions de votre salon pour savoir quel type de canapé peut y rentrer sans être trop encombrant.

  • Le confort:

Il est crucial que votre canapé d’angle soit confortable.

C’est tout de même l’élément sur lequel vous voudrez passer la majorité de votre soirée à regarder des films ou à vous allonger.

On entend souvent des histoires de personnes qui se font al au dos à cause d’un canapé pas confortable, et avec les vieux modèles, c’est un fait.

Cependant, avec les canapés modernes, c’est très rare de se faire du mal. La plupart d’entre eux sont moelleux à souhait et ne vous permettent pas de vous faire du mal.

  • La flexibilité au niveau modularité:

Le fait qu’un canapé d’angle puisse être convertible en lit d’appoint est souvent un élément décisif dans l’achat d’un canapé pour de nombreuses personnes, surtout lorsque vous manquez d’espace.

Si vous êtes en appartement ou en colocation, cela semble pratique en offrant un gain de place.

C’est effectivement le cas! N’hésitez pas à opter pour un canapé convertible, dit « clic-clac ».

  • La réversibilité de l’angle:

Cela fait également partie de la caractéristique de modularité en permettant d’adapter le canapé aux angles de la pièce.

C’est une option très pratique puisqu’elle permet de tout faire en sorte pour que votre canapé aille à la perfection avec le décor et les formes de votre salon.

Cela facilite la vie de nombreuses personnes car il fut une époque où les angles des canapés nous étaient imposés, à gauche ou à droite.

C’est à présent de l’histoire ancienne avec les nouveaux modèles plus modulables qui nous apportent une certaine facilité d’installation.

  • Le prix:

Le prix est bien sûr un élément décisif dans votre quête, et plus le canapé d’angle sera multifonction, plus son prix grimpera car il sera équipé de mécanismes et de matériaux brevetés et d’innovations.

Son revêtement aura aussi une grande importance puisque le cuir ou le similicuir seront plus chers que le tissu microfibre.

A prendre en compte dans le prix également: le design, la couleur, la taille du canapé d’angle, s’il est multifonctions.

  •  Le taux d’humidité présent dans l’air:

Il sera plus prudent de ne pas choisir un canapé en cuir ou similicuir si vous vivez dans une région tropicale ou au bord de la mer, car ce type de matériaux ne supportent pas bien l’humidité qui les fragilisent.

A ce moment là, choisissez un canapé dont le revêtement est en microfibres pour une durabilité optimale.

Les avantages à avoir un bon canapé d’angle

Un bon canapé d’angle, c’est un canapé qui s’adapte aux formes de notre pièce et qui s’accorde à son décor, qu’il soit extravagant ou sobre.

Il faut SURTOUT qu’il soit confortable.

En effet, un bon canapé d’angle permet de ne pas attraper de courbatures ou de tours de reins en passant de longs moments assis ou allongé dessus.

On peut donc facilement passer plus de temps à se relaxer et à se reposer.

De plus, un bon canapé d’angle peut servir de lit d’appoint si vous recevez des amis ou de la famille et que vous n’avez pas de chambre d’amis.

Surtout pratiques en appartement, les canapés d’angle convertibles sont des meubles qui peuvent nous permettre de dépanner et à la fois de se relaxer et se divertir.

Il est donc important pour votre santé comme pour votre bien-être d’investir dans un bon canapé d’angle qui vous servira non-seulement de canapé, mais aussi de lit d’appoint, voire de coffre de rangement, afin de rendre votre salon net et propre.

Quelques recommandations d’usage

Selon le matériau du revêtement de votre canapé d’angle, il faudra être plus ou moins prévenant.

S’il s’agit de cuir ou de similicuir, il vous faudra en prendre soin régulièrement en utilisant un cirage spécial qui le protègera et le fera durer au mieux, et pour le plus longtemps possible.

S’il s’agit de textile microfibre ou cotton, il vous faudra simplement éviter les tâches et lorsque vous en aurez, faire des nettoyages à sec.

En évitant de boire ou de manger sur votre canapé, vous protégerez à la fois votre santé contre les grignotages mais aussi votre canapé contre les tâches qui pourraient l’abîmer.

Il vous faudra ensuite passer l’aspirateur avec l’embout tapis afin de vraiment ramasser les possibles miettes et poussières qui peuvent s’incruster dans les mailles sans abîmer le revêtement de votre canapé d’angle.

Pour ce qui est du fonctionnement de votre canapé d’angle s’il est convertible, n’hésitez pas à être soigneux lorsque vous dépliez le mécanisme métallique de votre meuble.

Evitez d’y faire dormir une personnes de plus de 110 Kg par mesure de sécurité, à moins bien sûr que la manuel d’utilisation de votre canapé ne vous l’indique.

Avec ces quelques conseils, vous devriez faire durer votre canapé d’angle un long moment.